4 bonnes raisons d’adopter la slow cosmétique

Parlons d’une chose qui me paraît fondamentale et qui me tient beaucoup à cœur, la Slow Cosmétique! Mais qu’est-ce que c’est ?

C’est un mouvement dont on entend de plus en plus parler lorsque l’on commence à s’intéresser aux cosmétiques naturels.
« La slow cosmétique est une invitation à consommer la beauté différemment.

Il s’agit d’un mouvement porté par les consommateurs, acteur de la beauté naturelle, en réponse aux dérives de l’industrie cosmétique conventionnelle. », nous explique Julien Kaibeck, le grand Maître fondateur suprême de cette merveilleuse secte inspiré par la Nature. Eh oui, malheureusement c’est un peu comme ça que nous sommes perçus par une grosse majorité de la population, un club d’illuminé extrémiste.😂

Ce mouvement a été inspiré de la Slow Food qui prône une alimentation plus saine et surtout plus écologique face aux géants du Fast Food, les grands méchants de la malbouffe.

Tu en as marre des promesses de plus en plus what the fuck visible sur chaque packaging ? Marre d’être toujours en quête du produit miracle, qui en 5 secondes va te transformer en Cendrillon et dont tu ne te serviras, au final, que deux fois ? Qui, en plus, te coûte l’équivalent d’une paire de Louboutin ? Il est l’heure que tu apprennes la vérité. Et puis, entre nous, c’est quand même plus sympa de pouvoir s’offrir une paire de chaussures plutôt que vingt produits remplis de dérivés pétrochimiques, non ?

Mais que contiennent vraiment tous ces cosmétiques ? Tu sais cette liste d’ingrédients incompréhensible, illisible et bien cachée. Ce n’est pas pour rien qu’elle l’est d’ailleurs ! 😜Si les grandes marques étaient fières de leurs formules, elles l’afficheraient en gros et en gras, avec une explication bien claire de la fonction de chaque ingrédients. Cela ne fait pas longtemps d’ailleurs que sa présence est obligatoire sur l’emballage ou sur le produit. Enfin ! C’est quand même essentiel d’avoir le droit de savoir ce que l’on s’étale sur notre corps quotidiennement et parfois même sur nos parties les plus délicates.
Malheureusement les produits conventionnels contiennent essentiellement de l’eau et beaucoup d’ingrédients synthétiques ou transformés chimiquement. Au mieux ce sont des ingrédients totalement inertes, et donc inactifs (aucun intérêt). Dans la plupart des cas ils sont extrêmement polluants, ou pire, néfaste pour notre santé.

Bien sûr un produit tout seul comme ça n’est absolument pas à considérer comme un danger, il existe des réglementations très strictes. Cela le devient lorsque l’on prend conscience du nombre de produits différents utilisés par jour ainsi que de la fréquence d’utilisation : un gel douche, un shampoing, un après-shampoing, un dentifrice, un déodorant, un démaquillant, des crèmes, du gel coiffant, du maquillage, parfum…

 

 


TOUS les jours de notre vie. Ça en fait des kilos et des litres de silicones, huiles minérales, composés synthétiques, parabènes, perturbateurs endocriniens, et j’en passe, au contact de notre peau, de notre bouche, de nos yeux, de nos parties intimes… et pour être aussitôt rincés dans la douche, ou ôtés avec du coton, qui finit à la poubelle, tout en polluant au passage l’eau que nous buvons. Non il n’y a pas de baguette magique qui fait disparaître tout ça dans les usines de traitement de l’eau et des déchets.

Ne pars pas tout de suite en courant déprimer sous ta couette ! J’ai la solution, et elle est toute simple.
Et si l’on arrêtait tout ça ? Et si nous prenions le temps de réfléchir 5 minutes ?

De quoi avons-nous VRAIMENT besoin ? C’est bien ça le cœur de la Slow Cosmétique. Pour mieux comprendre voici ses 4 valeurs fondamentales :

  1. ♥  Une cosmétique intelligente, avec de vrais actifs, qui répond aux besoins réels de la peau.

  2. ♥  Une cosmétique raisonnable, qui limite le nombre de produits, qui ne crée pas de nouveaux besoins, qui n’incite pas à consommer encore plus, un gain de temps et d’argent.

  3. ♥  Une cosmétique écologique, qui respecte l’environnement, avec des ingrédients naturels non transformés, ni de synthèse, de meilleures qualités.

  4. ♥  Une cosmétique humaine et éthique, produite, vendue et utilisée dans le respect de l’Homme à un prix équitable et raisonnable.

Fais la paix avec ta peau ! Laisse-la tranquille, laisse-la respirer, elle se débrouille très bien avec pas grand-chose et n’en sera que plus belle.

Je suis perdu, mais que faut-il faire alors ? Tu n’as besoin que de quelques produits qui seront multifonctions, très efficaces, en faible quantité et qui dureront bien plus longtemps : huiles végétales, eaux florales, aloe vera, argiles, huiles essentielles et savons à froid sont tes nouveaux meilleurs amis pour la vie. Ils te sont familiers ? C’est normal ils ont été testés et approuvés durant des millénaires. Et voilà tu sais maintenant tout ce qu’il faut pour conquérir le monde ! Euh… ta salle de bain… ;-)

Ok capitaine, c’est parti ! Je jettes tout et je fonce acheter tout ce qu’il me faut pour être la plus belle ! Minute jolie papillon, vas-y en douceur. La prochaine fois avant d’acheter demandes toi si tu en as vraiment besoin, ce qu’il y a dedans, s’il est efficace. Ne laisse pas le marketing l’emporter au détriment de la qualité. Consomme moins mais mieux. Remplace tes produits au fur et à mesure, ta peau, ton compte en banque et la planète se porteront de mieux en mieux !
Je me dois de te prévenir quand même, il n’y a pas de retour en arrière possible et tu ne comprendras pas comment tu as fait pour vivre sans jusqu’à présent.

Alors ? Prête à rejoindre le mouvement et à te libérer du brainwashing des marques industriels ?
Si tu souhaites t’informer davantage sur le sujet, je t’invite à lire les merveilleux livres écrits par Julien Kaibeck. Commence par celui qui te fait le plus envie !

Tu préfères un format plus numérique ? C’est par ici.

Pour en savoir plus sur la Slow Cosmétique.

Comment s’y trouver parmi tous les produits soit disant naturel et ceux qui le sont vraiment ? Comment décrypter la composition d’un produit et devenir une pro des ingrédients ? C’est par ici ! 😉

Biotifullement Vôtre,

Quillaja🌹

Partager ceci :

Laisser un commentaire

Rechercher :
Nos lignes de soins
Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner ou abonner un(e) ami(e) à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Twitter
Share the joy